Après avoir introduit la préparation de substitution qui convient à l’enfant allergique aux protéines de lait de vache, un petit temps d’adaptation est nécessaire avant de voir les symptômes disparaitre.
Il est conseillé de ne pas arrêter la formule de substitution adaptée à votre enfant allergique dès que les symptômes disparaissent car ils peuvent resurgir. C’est votre médecin qui vous indiquera la durée pendant laquelle votre bébé sera nourri avec la préparation de substitution adaptée. Si votre enfant est nourri avec un hydrolysat poussé de protéines (HPP) et que les symptômes ne disparaissent pas ou pas totalement après 2 à 4 semaines, votre médecin pourra alors vous prescrire une Formule d’acides aminés (FAA).
Quand mon enfant doit-il revoir son médecin ?
Tous les enfants allergiques aux protéines de lait de vache doivent être revus par leur médecin ou pédiatre à intervalles réguliers pour évaluer leur état général ou éventuellement ajuster le traitement.
Votre médecin suit la croissance de votre enfant, son poids, ainsi que l’amélioration des symptômes. Le plus souvent, il est indiqué dans le cas d’une allergie aux protéines de lait de vache (APLV) de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre tous les 3 à 6 mois.
Pendant la réévaluation de l’APLV, le médecin peut faire pratiquer des tests cutanés, des analyses de sang, et/ou des tests de provocation orale. Ces suivis sont réalisés :
- vers l’âge d’1 an ou,
- au minimum 6 mois après la dernière réaction allergique.